Depuis plusieurs années, je développe deux générations d'objets, points d'ancrage de mon travail : EMPRUNT et EMPREINTE.
Cette recherche questionne les notions d'identité et d'auteur.
Alliant savoir-faire et création, je défends la possibilité d'associer démarche artistique contemporaine et pratique artisanale.
Un des aspects qui m’intéresse peut-être le plus en céramique, au-delà de sa richesse plastique est l'exploration de ses possibles et ses limites.
-EMPRUNT. Je collecte des objets oubliés, auxquels je donne un nouveau statut. Je les reproduis en utilisant les techniques du moulage et du coulage. Ces nouveaux objets font référence à la tradition de la porcelaine française, à la recherche de la perfection d'un matériau exigeant.
j""emprunte" des formes auxquelles je donne un second souffle.
-EMPREINTE. Les objets issus de cette série sont réalisés au tour, en grès ou en porcelaine. Ils sont destinés à un usage quotidien. Inspirés par la culture céramique japonaise, ils sont à la frontière
entre la maîtrise technique et l'aléatoire, l'accident, l'imperfection.
Je laisse mon "empreinte" dans ces formes.
Tous les émaux sont fabriqués à l'atelier.
L'émaillage est comme une "signature impersonnelle".
Des collaborations avec des designers, stylistes, architectes ponctuent mon parcours et m'offrent aussi dans la rencontre, l'opportunité de chercher le juste équilibre entre maitrise et non-maitrise, question inhérente au matériau terre.
Ces expérience favorisent un enrichissement de part et d'autre où se rencontrent des approches
et univers différents.
La transversalité, porteuse de sens, permet de décloisonner les pratiques et de les enrichir.